Lettre d'information du Cratère : mercredi 14 janvier à partir de 16h, Débordements. Désordre global et cinéma de non fictionen présence de Josetxo Cerdan

Voir cette e-lettre dans votre navigateur.
                                       Lettre d'information
Le Cratère
Cinéma Art & Essai Recherche et Découverte
95 grand rue St-Michel
31400 Toulouse
Répondeur : 05 61 53 50 53
www.cinemalecratere.com
 
Missions et Services 
Le Cratère n'est pas une salle à part dans le concert des salles toulousaines, c'est la plus belle des petites salles dans ce créneau de programmation. 80% de sa ligne éditoriale est constituée de reprises après les grandes salles Art et Essai du centre ville. Le concept, de ce point de vue, est celui de cinéma de poche au sens de livre de poche, l'édition intégrale trés vite après la première édition, mais à un tarif moindre notamment pour les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, ainsi que pour les étudiants...
 

Débordements. Désordre global et cinéma de non fiction

mercredi 14 janvier 2015 , à 16h00
En compagnie de Josetxo Cerdan - Me 14/1 au Cratère et Je 15/1 à l'Auditorium des Abattoirs

disorder

Débordements. Désordre global et cinéma de non fiction

abattoirs logo cmjn horizontaleEn écho à l’exposition Anthropocène Monument, les Abattoirs ont invité Josetxo Cerdan, professeur à l’Université Carlos III de Madrid, à concevoir un cycle de documentaires qui soient autant de tentatives d’élucidation du "désordre global", entre engagement, essai et expérimentation.

16h Programme 1: Dans le monde

Disorder Huang Weikai, Chine, 2009, 58’
A partir d’images brutes de faits divers insolites ou cruels, collectés auprès de journalistes et de vidéastes amateurs, Disorder nous plonge dans le chaos d’une société chinoise marquée par une urbanisation dévorante.
Précédé de Coal Spell Sun Xun, Chine, 2008, 8’'et Snow City Tan Pin Pin, Chine, 2011, 15’

18h Programme 2

Trópico de Cáncer Eugenio Polgovsky, Mexique, 2004, 52’
Subsistant dans des conditions de misère et d’isolement, les habitants de la zone désertique de San Luis Potosí, au Mexique, survivent grâce à la chasse des animaux qui composent le riche ecosystème du désert.

The Scene of a Crime Amar Kanwar, Inde, 2011, 42’ – sous réserve
En 1999, Amar Kanwar a filmé la résistance des communautés paysannes aux implantations industrielles dans l’état indien d’Orissa. Dix ans après, il y retourne pour filmer ce qui est devenu le théâtre d’un conflit dévastateur.

20h30 Programme 3 : La révolte aura lieu

The Uprising Peter Snowdon, Grande-Bretagne-Belgique, 2013, 79’
Construit à partir des images amateurs des Printemps Arabes, The Uprising raconte une révolution imaginaire, offrant une vision polyphonique, à la première personne, de ce moment fragile et irremplaçable où la vie cesse d’être une prison.

Se désincrire