Skip to main content

Camp d'Argelès

Film de de Felip Solé - France - 2010 - Int : George Pawloff, Flavien Papot, Àlex Blanco... - 0h56

L’histoire des camps en France avant le régime de Vichy est peu connue. Dès la fin 1938, la France a dû faire face à un afflux de réfugiés venus d’Espagne, mais aussi d’Allemagne, d’Autriche et d’Europe centrale. Le 12 novembre 1938 est publié un décret permettant d’interner « les indésirables étrangers » dans des centres spéciaux. Ceci sous la Troisième République démocratique. Près de 600 000 personnes ont été internées, non pour un crime ou un délit, mais par mesure administrative, pour la seule raison qu’ils étaient censés représenter un danger potentiel pour l’Etat ou la société française. Aucun département en France n’a échappé à la présence d’un camp.

En particulier en février 1939, 500 000 réfugiés espagnols traversent la frontière - c’est « la Retirada ». Ils sont parqués dans la zone sud méditerranéenne de la France, devenue une vaste zone concentrationnaire. C’est ainsi qu’on "construit" à la hâte le camp d’Argelès-sur-Mer sur la plage même, où les réfugiés ont des conditions de vie tragiques.

Le film relate leur vie quotidienne jusqu’en septembre 1941, date de la fermeture du camp après la grande grève des femmes d’Argelès. C’est le premier et unique film consacré à cette histoire.

CHEMIN REP logo150CHEMIN REP logo150


Séances

Vous pouvez réserver votre place  au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.


À lire aussi :

Partagez cet article