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Les Rencontres à venir

Jusqu'à la garde

Lun. 06 Jan. 2025 à 20:00
Je ne veux plus y aller maman

Je ne veux plus y aller maman

Ven. 10 Jan. 2025 à 20:00

Fenêtre sur cour

Mer. 15 Jan. 2025 à 14:00

Linda veut du poulet !

Ven. 17 Jan. 2025 à 17:00

Là où Dieu n'est pas

Sam. 18 Jan. 2025 à 20:30

Butterfly Vision

Lun. 20 Jan. 2025 à 20:00

100 000 000 000 000 - cent mille milliards

Mar. 21 Jan. 2025 à 18:25

Sebastian

Mer. 29 Jan. 2025 à 18:00

Les Amants Astronautes

Mer. 29 Jan. 2025 à 20:30

Louisette

Jeu. 30 Jan. 2025 à 20:00

Les Sirènes de Dieppe

Sam. 01 Fév. 2025 à 21:00

Gremlins

Dim. 22 Déc. 2024 à 17:30

Les Rencontres passées

L'Esprit des lieux

Jeu. 12 Déc. 2024 à 20:00

DIRECT ACTION

Ven. 06 Déc. 2024 à 19:30

Séquence court métrage programme Coup de coeur 2024

Mer. 04 Déc. 2024 à 20:00

Les événements

Festival Télérama 2025

Du 22 au 28 janvier 2025 venez vivre ou revivre quelques uns des plus beaux souvenirs cinématographiques de cette année 2024 grâce à la sélection de Télérama !

Tarif de 4€ (sur présentation du PASS valable pour deux personnes sinon tarifs habituels du Cratère).

A propos d'Elle(s) 2024

XXVIII èmes Rencontres de cinéma au féminin

Du 27 novembre au 9 décembre 2024, venez rencontrer nos invitées et nos partenaires !

23 longs et 16 courts métrages !

Le temps d'une semaine complète, cette sélection construite au gré de rencontres artistiques et humaines, nous permettra de faire connaissance avec des cinéastes et d'accueillir le regard de nos partenaires associatif sur un cinéma exclusivement féminin.

Une vingtaine d'invitées et de nombreux partenaires construisent avec Le Cratère ce moment spécial.

Les services civiques de CINEFOL 31 (Léa Clastres, Adèle Vignale, Victor Alvès, Mélina Plot et Zoï Fourlanou),  les étudiantes (Tatiana Munoz Pardo, Lou Brocard, Cécilia Coquillat, Oriane Espinosa, Marilina Prigent) et les enseignantes (Maud Cazaux, Isabelle Labrouillère, Amanda Robles) de l'Ensav et du parcours Recherche et Expérimentation, les diverses associations partenaires (Ciné-Palestine Toulouse Occitanie, Communard-e-s, Regard'Occ et La Trame, Ciné Palabres, l'Antenne Jeune d'Amnesty Toulouse, Hébraica, le Comité de quartier Saint-Michel, Bagdam Espace lesbien, Maison Salvan, Traverse vidéo, La Cimade), les intervenantes universitaire (Corinne Maury, Cristelle Maury, Apolline Dosse) ainsi que les cinéastes (Eugénie Zvonkine, Carol Sibony, Amina Bichon, Nathalie Vannereau, Laura Béjean, Anne-Laure Lemancel, Valentine Cadic, Natacha Thiéry, Lila Steinbach, Cécile Lateule, Anne Amzallag, Laure Larguier, Joanna Beaussart, Céline Ruivo, Catalina Villar, Marilina Prigent, Catherine Lafont) seront présentes et présents lors de ces Rencontres A propos d'Elle(s). Merci à elles toutes et bonnes Rencontres.

L'équipe du Cratère

Chantal Akerman

Le Cratère vous propose de découvrir 5 films de Chantal Akerman du 4 au 31 décembre 2024 à travers une sélection effectuée avec l'aide de Corinne Maury qui présentera Les Rendes-vous d'Anna le 9 décembre à 19h30.

Chantal Akerman nait à Bruxelles le 6 juin 1950. À 15 ans, elle découvre par hasard Pierrot le Fou de Jean-Luc Godard qui lui donne l’envie de faire du cinéma. Elle entre à l’INSAS en 1967 qu’elle quitte aussitôt, rejetant le cadre rigide de l’école et réalise l’année suivante son premier court-métrage, Saute ma ville, première expression d’un cinéma libre et radical. Akerman s’installe à New York en 1973 où elle découvre le cinéma expérimental de Jonas Mekas, Michael Snow et de Stan Brakhage qui influence les films qu’elle tourne sur place : La Chambre ou Hôtel Monterey. À son retour en Belgique, elle réalise Je, tu, il, elle puis réunit les financements nécessaires, grâce au concours de son actrice Delphine Seyrig, pour produire Jeanne Dielman, 23, Quai du Commerce, 1080 Bruxelles (1975). Ce quasi huis-clos suivant le quotidien d’une femme au foyer est considéré comme une des œuvres les plus influentes de la modernité cinématographique et pièce essentielle d’un cinéma féministe. Le film la propulse à 25 ans parmi les francs-tireurs de sa génération avec Rainer Werner Fassbinder et Philippe Garrel. Artiste infatigable, Akerman trace sa route librement en explosant les frontières narratives et géographiques pour vagabonder entre les genres, avec comme constante la mélancolie, le trauma personnel ou l’angoisse du monde contemporain. Elle touche ainsi au road-movie (Les rendez-vous d’Anna, 1977), au film choral (Toute une nuit, 1982), à la comédie musicale (Golden Eighties, 1986) ou à l’adaptation littéraire (La Captive, 2000). Son oeuvre documentaire navigue dans le monde entier, allant des États-Unis (Sud et De l’autre côté, 1999 et 2002) à l’Europe (D’Est, 1993) jusqu’en Israël (Là-bas, 2006) et creuse une veine intimiste (de News from Home en 1977 jusqu’à son dernier film No Home Movie). Chantal Akerman met fin à ses jours en 2015. Elle demeure une influence inestimable pour des cinéastes tels que Gus Van Sant, Tsai Ming-Liang, Claire Denis, Todd Haynes, Kelly Reichardt ou Apichatpong Weerasethakul. 

Soirées des cinémas européens 2024

du 15 au 17 novembre 2024

Les membres d´Eunic Toulouse et les Jeunes Européens de Toulouse proposent plusieurs soirées de films européens du 15 au 17 novembre 2024 en collaboration avec le cinéma Le Cratère. L'Alliance Française, la Dante Alighieri, le Goethe-Institut, l'Insituto Cervantes et les JET se rassemblent pour proposer au public des films récents de différents pays européens.

Africlap 2024

Festival Africlap Cinémas d'Afrique du 10 au 14 novembre 2024 : toutes les informations du festival ici : https://www.africlap.fr/

Venez découvrir la très belle sélection de films africains au Cratère !

Chaque séance est présentée par l'équipe du Festival et souvent suivie d'échanges après le film.

Et ne manquez pas la Rencontre avec Alain Kassanda pour son magnifique film Coconut Head Generation Jeu. 14/11 2024 à 20:00

Frederick Wiseman : Il était une fois l'amérique

Police, santé, justice : au carrefour des années 1960 et 1970, Frederick Wiseman entame sa grande traversée des institutions états-uniennes. Il filme plusieurs semaines au commissariat d’Admiral Street à Kansas City (Missouri), au Metropolitan Hospital Center de Manhattan (New York) et au tribunal pour enfants de Memphis (Tennessee). En trois films et trois lieux, Wiseman invente une méthode et délivre une ample chronique des États-Unis, travaillée par les aventures de la parole humaine, la fabrique des inégalités et le délicat exercice de la démocratie.

Du 19 octobre au 5 novembre 2024.

¡ Noche del apocalípsis !

Quel est le point commun entre des enfants belliqueux, des prêtres sataniques et des zombies? Ils seront tous présents à Cinespaña dans un cycle unique de cult movies du cinéma fantastique espagnol.

Buvette et tapas pendant les entractes avec le Bar à Tapas Boca.
>> Tarif soirée : 12 € les 3 films

Festival Cinespaña 2024

29e Cinespaña Festival de cinéma espagnol et portugais Oct. 2024 : du 4 au 13 à Toulouse et tout le mois en Occitanie

https://www.cinespagnol.com/

du 5 au 15/10 2024 au Cratère

FIFIGROT 2024

Fifigrot vous propose des dizaines films en avant-première, rares ou inédits, pépites d’esprit grolandais, décalées et barrées à souhait, satires sociales ou à l’humour déjanté; le tout accompagné de spectacles, performances, théâtre, concerts, expositions et rencontres littéraires... En savoir plus ici : https://fifigrot.com/

Abbas Kiarostami : rétrospective

Pour la Fête du cinéma le Cratère propose 13 longs et 7 court métrages du 30 juin au 23 juillet 2024.

Durant la période de la Fête du 30 juin au 3 juillet inclus : tarif unique à 4€ !

Cette rétrospective rend hommage à ce créateur majeur, visionnaire et espiègle, qui a irrigué le cinéma mondial de la puissance de sa mise en scène et de sa poétique du cadre.

Chefs-d’oeuvre de sa carrière de cinéaste et trésors inédits en version restaurée seront montrés pour la première fois au public français.

Où est la maison de mon ami ? (1987)
Et la vie continue (1991)
Au travers des oliviers (1994)
Le Costume de mariage (1976) projeté avec Le Choeur (1982, cm)
Le Passager (1974) projeté avec La Récréation (1972, cm)
Expérience (1973) projeté avec Le Pain et la rue (1970, cm)
Deux Solutions pour un problème(1975, cm) projeté avec Cas n°1, cas n°2 (1979)
Devoirs du soir (1989) projeté avec Hommage aux professeurs (1977, cm)
Les Élèves du cours préparatoire (1985) projeté avec Moi aussi, je peux (1975, cm)
Ordre ou désordre (1981, cm) projeté avec Le Concitoyen (1983)
Le Goût de la cerise (1997)
Le Vent nous emportera (1998)
Ten ( 2002)

Moullet, Jeunesse !

3 films de Luc Moullet du 19 juin au 23 juillet 2024

« Luc Moullet est sans doute le seul héritier à la fois de Buñuel et de Tati. » Jean-Marie Straub

« Je me moque de mes ancêtres et de leur sordide avarice préalpine, mais c’est grâce à leur astuce en matière d’économie (j’allais d’ailleurs devenir prof d’économie cinématographique à l’université) que j’ai pu vivre sans gros problème (sauf pendant vingt-neuf mois, jusqu’à ma première grosse rentrée de fric le 2 août 1973) et tourner mes films pour bien moins cher que les copains. Aujourd’hui, j’essaye péniblement, sans y parvenir, de foutre en l’air mon pèze au moyen de dépenses extravagantes : un jour, j’ai pris un taxi sur quatre cents bornes pour passer deux heures à Monument Valley. Mon aïeul Julien Moullet, dit Souvarine (car il était communiste) se retournerait dans sa tombe s’il savait. Et sous l’influence de ma femme, j’ai une garde-robe pléthorique : je suis l’Elizabeth Taylor mâle. »

« Un jour, Rohmer me dit : “Je sais pourquoi vous adorez Buñuel. C’est parce que vous êtes tous les deux des fumistes.” C’était le plus beau compliment qu’on puisse me faire. Être comparé à Buñuel… Hommage d’autant plus touchant qu’il était involontaire, masqué derrière une apparence critique évidente. Irkokian Zygmondy Zebetarat Ortokoz (c’était l’expression phonémique de mon plaisir, ou de ma jouissance, un peu comme le Hojotoho de La Walkyrie)… Il voulait dire par là que nous n’avions ni l’un ni l’autre d’univers plastique cohérent, non plus qu’une idée préalable du cadre, trop occupés à tout miser sur des provocations extérieures visant à créer le scandale. »

Luc Moullet — Mémoires d’une savonnette indocile

Soirée William Friedkin

Le 11 juillet, rendez-vous au cinéma Le Cratère pour une soirée consacrée au cinéaste américain William Friedkin. 
 
Presque un an après sa disparition, (re)découvrez l'un des chefs de file du Nouvel Hollywood en 3 films subversifs qui ont changé le visage du film d'horreur, du film d'aventure et du polar : « L’Exorciste » (1973), « Sorcerer » ( 1976) et « Cruising » (1979). 
 
William Friedkin, grand metteur en scène qui connaît ses heures de gloire dans la deuxième moitié des années 1970 avec L'Exorciste, l'un des films d'épouvante les plus emblématiques du cinéma américain mille fois revisité par la pop culture, va se heurter aux évolutions brutales de l'industrie du spectacle. L'échec cuisant de Sorcerer au box-office, projet insensé au tournage apocalyptique, lui apporte paradoxalement une nouvelle forme de liberté. Longtemps jugé scandaleux, Cruising marque un tournant vers un cinéma jusqu'au boutiste, sans concession dans sa violence et sa viscéralité. 
 
19h- L'Exorciste
21h30 - Sorcerer
00h - Cruising
 
Tarif 12€ pour la soirée, repas à prix libre avec l’association Linkee.

La dystopie en animation : Exploration des mondes d’après

Jeudi 20 juin 2024 à 18h

Si la dystopie a souvent une valeur pragmatique, et peut servir d’avertissement en nous faisant réfléchir sur notre présent, elle est aussi un matériau fertile pour stimuler l’imaginaire. En empruntant aussi bien à la science-fiction qu’au post-apocalyptique, un de ses enjeux est la création de mondes éloignés du nôtre et qu’il faut explorer et appréhender. Le cinéma d’animation apparaît alors comme un médium privilégié pour laisser libre cours à la créativité des artistes.

Le 20 juin au Cratère, découvrez un tour d’horizon de films dystopiques profitant des avantages permis par diverses techniques d’animation pour créer ces nouveaux mondes. Un focus sur le réalisateur René Laloux permettra de découvrir ses deux films cultes : La Planète sauvage et Les Maîtres du temps. Nous vous proposerons ensuite les films en stop-motion Junk Head de Takahide Hori, et Mad God de Phil Tippett, ainsi que le tout récent Sky Dome 2123, réalisé par Sarolta Szabó et Tibor Bánóczki, mélangeant plusieurs techniques d’animation.

Rencontre avec Sébastien Gayraud, essayiste, romancier, spécialiste du cinéma fantastique.

Tarif : 15€ la soirée, possibilité de prendre une ou plusieurs places en caisse du Cratère.

Réservez votre place avec le PASS CULTURE

ou Réservez votre place en ligne

Repas à prix libre avec l'Association Linkee

L'Amérique des autres, Échappée en territoire hostile

Jeunesse punk, road movies, rêves éveillés... 

Le 23 mai, embarquez avec nous pour un voyage inédit à travers les États-Unis : zoom sur le cinéma américain indépendant avec « Out of the blue » de Dennis Hopper, « River of Grass » de Kelly Reichardt et le tout récent « The Sweet East » de Sean Price Williams. Puis une embardée vers une région reculée des Appalaches avec le documentaire français « The Last Hillbilly » de Thomas Jenkoe et Diane Sara Bouzgarrou.

Entre naturalisme et onirisme, illusions et désenchantements, des films qui montrent la face cachée du pays le plus riche du monde et dépeignent un rêve américain vide de sens. 

En 4 décennies, de Reagan à Trump, demeure une Amérique de la pauvreté et de l'ennui, où règne la violence et le chaos.

Tarif 12€ la soirée : prenez vos places ici,

Ou bien prenez vos places avec le Pass Culture,

parts de pizza à prix libre avec l'association Linkee.

Possibilité d'acheter les places à l'unité au Cratère.

Le Nouveau Printemps 2024

Dans le cadre du festival de création contemporaine Le Nouveau Printemps.

Sa 1er juin à 14h et 16h, Rencontre avec Ekiem Barbier et Guilhem Causse, Quentin L'helgoualc'h (réalisateurs), Boris Garavini (producteur) et Alain Guiraudie (Pause thé/café entre les deux séances)

En savoir plus sur le nouveau Printemps (30 Mai - 30 Juin 2024) : https://lenouveauprintemps.com/

En partenariat avec ARTE  et en association avec Occitanie films

Rencontre avec Corinne Maury

En partenariat avec La Librairie Ombres Blanches

Jeudi 2 mai 2024 à 17h, à l'occasion de la sortie de son dernier ouvrage "Marcher au cinéma, lignes d'existences" (de l'incidence éditeur, 2024)

- 17h Du soleil pour les gueux

- 18h15 Rencontre autour de "Marcher au cinéma, lignes d'existences" (de l'incidence éditeur, 2024)

- 20h30 La Dernière piste

Festival Télérama Enfants 2024

Le tarif est de 3,50€ pour toute la famille sur présentation du Pass à retrouver dans Télérama et sur telerama.fr.

Soirée Park Chan-Wook

Trilogie de la vengeance

Jeudi 18 avril 2024 à 18h :
12€ les trois films + repas à prix libre avec l'association Linkee
 
Rencontre avec Valentin Berty  Association Franco-Coréenne de Toulouse et Mélusine Chauvet Chargée d'éducation à l'image à CINEFOL 31

Stanley Kwan, Le romantisme made in Hong Kong

Plongez dans l’univers intimiste et romanesque du hongkongais Stanley Kwan !

Formé auprès de grands noms du cinéma hongkongais comme Ann Hui et Patrick Tam, Stanley Kwan fait partie, aux côtés de Wong Kar-wai et de Fruit Chan, de la Troisième « Nouvelle Vague » apparue dans les années 1980. Alors en marge d’un cinéma commercial et populaire, le réalisateur fait appel, à ses débuts, à des acteurs célèbres, à l’instar de Chow Yun-fat, pour se faire connaître et ainsi développer son propre ton et point de vue. Si son deuxième long-métrage, le mélancolique Amours déchus, obtient les faveurs de la critique, c’est avec son troisième film, le très romanesque Rouge (produit par Jackie Chan, alors roi incontesté du cinéma en Asie), que Stanley Kwan rencontre son public et devient la coqueluche des plus grands comédiens hongkongais. Avec son ambitieux « méta-biopic » Center Stage, le cinéaste franchira les portes de l’international avant d’opérer, dix ans plus tard, un virage plus intimiste avec Lan Yu. Virtuose du mélodrame, dont il maîtrise les codes avec une délicatesse et une sincérité rares, cet admirateur de Truffaut ou Ozu n’aura de cesse, à travers son œuvre, d’explorer la notion d’identité.

Disponibles dans leurs nouvelles restaurations 4K et 2K, Amours déchus, Center Stage et Lan Yu mêlent une mélancolie majestueuse à des réflexions complexes sur l’histoire, la société et la politique chinoise et hongkongaise. Cinéaste à l’homosexualité revendiquée, sensible aux désirs et aux luttes des femmes, Stanley Kwan offre à travers ses films des vitrines de choix aux grands noms du cinéma hongkongais de l’époque, comme Maggie Cheung, Leslie Cheung ou Tony Leung Chiu-wai.

Soirée Entre les deux Corée

Lundi 15 avril 2024 à 18h15 et 21h15 : Rencontre avec Kim Mi-Kyung
Association Franco-Coréenne de Toulouse

Soirée Hong Sang-Soo

Vendredi 19 avril 2024 à 18h et 20h30 : Rencontre avec Emmanuel Cano enseignant chercheur, spécialiste des cinémas d’Asie

Festival du film coréen de Toulouse 2024

Du 13 au 20 avril 2024 rejoignez-nous au Cratère pour une semaine coréenne haute en couleurs et en rebondissements ponctuée de rencontres et d'échanges, en partenariat avec l'Association Franco-coréenne de Toulouse.

Pas moins d’une vingtaine de films sont programmés : animaton, documentaire, court-métrage, film patrimonial, sorties récentes, avant-premières et œuvres inédites en salles composeront cette édition aux genres diversifiés, depuis la comédie dramatique jusqu’au film jeunesse en passant par le thriller mâtiné d’horrifique.

Jung July, Celine Seong, Lee Chang-dong, Kim Ki-duk sont autant de réalisateurs convoqués pour balayer un paysage cinématographique coréen, passé et présent, toujours captivant.

Un focus sur la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook ou sur le cinéma d’auteur de Hong Sang-soo, une soirée consacrée aux deux Corée sans oublier une mise en lumière de quelques films de Kim Jee-woon viendront émailler cette semaine de (re)découvertes et d’échanges en compagnie de spécialistes et de passionnés.

La Maison de quartier de Rangueil se met au diapason du Festival et organise des ateliers sur le thème de la Corée: atelier de cinéma mais aussi de calligraphie, de cuisine, de customisation… Pour le programme complet, Visitez la page de la Maison de quartier de Rangueil.

Télécharger le programme 2024

Nuit Cinelatino 2024

Jeudi 21 mars, à partir de 19h embarquez avec nous pour une nuit consacrée au cinéma latino-américain !

Au programme : cinq films et programmes de courts-métrages (films d’animation, fictions, documentaires) autour d'une thématique : Se jeter à l'eau, un ensemble de portraits d'une jeunesse qui ose. 

Mais aussi un repas, des cocktails, un petit déjeuner, des temps d'échange et une rencontre avec une réalisatrice, des quiz et lots à gagner, et d’autres surprises...

La nuit se déroulera de 19h à 7h, elle coûte 15€ et inclut les animations, les collations de la nuit et le petit-déjeuner. Une feijoada brésilienne vegane, concoctée par Labo Lol, sera proposée au tarif de 5€.

Pour acheter vos billets :

- rendez-vous au guichet du Cratère
- vous pouvez aussi utiliser le PASS CULTURE en réservant l'offre ici: : Nuit Cinelatino 2024.
Le nombre de places est limité, ne tardez pas !

Cinelatino 2024

Du 15 au 24 mars 2024 au cratère !

Venez découvrir ou redécouvrir les films Cinélatino marquants de l'année écoulée ainsi que d'autres merveilles et n'oubliez pas la Nuit Cinélatino (jeudi 21 mars à partir de 19h) et les Rencontres avec les invités.

Le film documentaire en devenir

Soirées en partenariat avec le laboratoire LARA-SEPPIA de l’université Jean Jaurès et l’ENSAV dans le cadre du colloque international - Le film documentaire en devenir. (Du 28 février 2024 au 1 mars 2024 Toulouse - 56 rue du Taur
ENSAV.)

Si le documentaire est une forme d’observation et de questionnement d’enjeux contemporains, c’est l’émergence de formes autonomes inédites que ce colloque étudiera, en insistant sur le film comme art du temps.
Ce colloque se propose d’associer, dans un même élan de création/recherche, des universitaires et des professionnel.le.s du cinéma, tous.toutes reconnu.e.s dans le domaine du documentaire, qu’il s’agisse d’en penser la pratique dans leur recherche académique ou dans leurs réalisations. 
(Programme complet sur le site du LARA-SEPPIA).

Marathon de films : Fiertés et cinéma

Mardi 6 février 2024 à 19h

Ieproud et Po’s Culture sont heureux de vous proposer une soirée autour des films Portrait de la jeune fille en feu et Close - Buffet et discussions - Précédé des courts métrages La vita nuova et Réincarnés 

Tarif : 8€

Alain Guiraudie

Du 6 au 26 novembre 2024 Le Cratère vous propose de découvrir ou redécouvrir quelques unes des productions récentes d'Alain Guiraudie à l'occasion de la sortie de son dernier film Miséricorde.

Mohammad Rasoulof

Du 16 octobre au 5 novembre 2024, à l'occasion de la sortie de son dernier film Les Graines du figuier sauvage, Le Cratère vous propose de découvrir ou redécouvrir plusieurs films du réalisateur iranien Mohammad Rasoulof.

Né en 1972 à Shiraz (Iran), Mohammad Rasoulof commence à écrire et mettre en scène des pièces de théâtre, avant de réaliser documentaires et fictions pour le cinéma. En 2009, il est arrêté et condamné à six ans de prison. Au revoir est récompensé à Un Certain Regard Cannes 2011, Un homme intègre à Un Certain Regard Cannes 2017 et Le Diable n’existe pas, qu’il a réalisé dans la clandestinité, reçoit l’Ours d’or de Berlin 2020. À nouveau condamné en 2022 puis 2024, il réussit à fuir l’Iran en mai 2024. Son dernier film Les Graines du figuier sauvage, reçoit le Prix spécial du Jury au Festival de Cannes 2024.

Nurith Aviv

Durant le mois de septembre 2024 Le Cratère vous propose de découvrir quelques uns des films de la cinéaste Nurith Aviv. Première femme à être reconnue comme directrice de la photographie par le CNC, elle a fait l’image d’une centaine de films de fictions et de documentaires (pour, entre autres : Agnès Varda, Amos Gitaï, René Allio, William Klein...). 

Son dernier film La Lettre errante n'a pas eu de sortie sur les écrans toulousains. Pourtant cette cinéaste chercheuse singulière et opiniâtre, développe une filmographie passionnante dont nous proposons une sélection parmi les films récents des dernières années.

Des origines des mots au fonctionnement de la mémoire, à cheval sur la langue la religion et les neurosciences, Nurith Aviv croise les connaissances en construisant un travail cinématographique unique, entre poésie et sciences, véritable hommage à la beauté et à la diversité humaine.

Rencontre autour de Lettre errante Jeudi 29 août à 20h.

Henri-François Imbert

Le Cinéaste Henri-François Imbert sera à l'honneur du 29 mai au 18 juin 2024 avec la présentation de plusieurs films et deux rencontres :

- Me 29/5 à 20h avec son dernier film Le Temps du voyage

- Je 30/5 à 16h : échange autour du film Le temps des amoureuses qui sera suivi de la projection du film de Jean Eustache Mes petites amoureuses (en échos à la sortie du Coffret DVD de l'intégrale Eustache (Ed. Carlotta Films) en partenariat avec La Librairie Ombres blanches.

Nous montrerons pour la première fois des courts métrages du cinéastes qui accompagnent le moyen métrage Sur la plage de Beslfast, autant de petits bijoux qui préfigurent les films qui suivront d'Henri-François Imbert.

Mila Turajlić

Du 6 au 26 décembre 2023 Le Cratère accueille 4 films de la réalisatrice Mila Turajlić. Elle sera notre invitée durant le Festival A Propos d'Elle(s) pour une rencontre le Vendredi 8 décembre à 18h15 et 20h30 à l'occasion de la sortie de ses deux derniers films.

Née en 1979 à Belgrade (Yougoslavie), Mila Turajlić étudie la production à la faculté des Arts dramatiques de Belgrade. Elle se spécialise dans la réalisation de films documentaires à la Fémis, ainsi qu’à l’université de Westminster, puis travaille comme assistante réalisatrice. Cofondatrice de l’association des Réalisateurs de documentaires de Serbie, elle participe à la création du « Magnifique 7 Festival » de Belgrade. 

Ira Sachs

Venez découvrir 5 films du cinéaste du 23 août au 12 septembre 2023 !

Ira Sachs est l’une des figures du cinéma indépendant New Yorkais. Il tourne plusieurs courts-métrages au début des années 1990, avant de réaliser The Delta, son premier long-métrage en 1996. Son film suivant, Forty Shades of Blue, obtient le Grand Prix du Festival de Sundance en 2005. Suivent Married Life (2007), Keep the Lights on (2012), Love Is Strange (2014) et Brooklyn Village (2016) tous sélectionnés à Sundance ou au festival du Film Américain de Deauville. En 2011, son court métrage, Last Address, hommage à un groupe d’artistes morts du sida, a été présenté à la Biennale de Venise et ajouté aux collections permanentes du MoMa. Frankie (2019) est présenté en compétition officielle à Cannes. Parallèlement, il enseigne le cinéma à l’université́ de New York et a fondé un programme artistique, Queer/Art/Mentorship, favorisant le dialogue entre les artistes queer de New York.

Kaouther Ben Hania

Venez découvrir 4 films de la cinéaste tunisienne du 2 au 22 août 2023 !

Née en 1977 à Sidi Bouzid (Tunisie), Kaouther Ben Hania étudie à l’École des arts et du cinéma de Tunis. En 2004, elle prolonge sa formation à la Fémis, avant de travailler pour la chaîne documentaire d’Al Jazeera. Son long métrage L’Homme qui a vendu sa peau (2020), est le premier film tunisien sélectionné aux Oscars.

Adilkhan Yerzhanov

Venez découvrir 4 films du cinéaste kazakh du 9 août au 12 septembre 2023 !

Au-delà de ses notations poétiques et de la beauté de son travail plastique, Adilkhan Yerzhanov séduit immanquablement en posant un regard gentiment sarcastique sur un monde gangrené et désespéré. C’est le dosage subtil de l’humour et du geste artistique qui fait l’élégance artistique du travail de ce cinéaste essentiel.  Vincent Ostria, L’Humanité, 14 octobre 2020

Makoto Shinkai

Venez découvrir 3 films de Makoto Shinkai du 9 au 26 juin 2023

Joanna Hogg

Du 25 mai au 10 juin 2023 venez découvrir l'univers de Joanna Hogg à travers une sélection de 6 films

Tsai Ming-Liang

Venez découvrir quelques uns des grands films du cinéaste taïwanais en décembre 2022

Sergueï Loznitsa

du 19/10 au 8/11 2022

Kōji Fukada

Découvrez les films de Kōji Fukada en septembre 2022

Artavazd Pelechian

A l'occasion de la sortie du film la Nature
venez découvrir ou redécouvrir l'oeuvre du grand cinéaste arménien
Du 23 avril au 22 mai 2022

« L’œuvre d’Artavazd Pelechian fait figure d'éblouissante comète dans l'histoire du cinéma, et l'homme, dont les apparitions se font de plus en plus rares, est nimbé de mystère. Né en 1938 à Leninakan, en Arménie soviétique, Pelechian s'est formé au début des années 1960 au VGIK, la célèbre école de cinéma soviétique, et est l'auteur de treize films, depuis son film d'études intitulé La Patrouille de montagne (1964) jusqu'à Vie (1993).

(…) Cette œuvre, qui demeure largement méconnue du grand public, peut être considérée comme documentaire, mais fait imploser en réalité, par son lyrisme poétique, le cadre couramment admis du genre. C'est un cinéma sans acteurs, ni dialogues ni histoires, qui prend à bras-le-corps la matière filmée, l'ingère et la régurgite dans une succession de salves vibratiles, tantôt suaves, tantôt explosives, mais toujours imprégnées de la plus vive sensibilité, de la plus folle inspiration. En vérité, il serait plus juste de désigner Pelechian, après David W. Griffith, Serguei Eisenstein et Dziga Vertov, comme l'un des plus grands monteurs de l'histoire du cinéma, et assurément le plus halluciné de tous.

(…) La science du rythme, l'entrelacs réinventé de la bande-son et de la bande-image, l'art du montage à distance, qui sépare plus qu'il ne relie, évoquent l'ambition de ce cinéaste hors normes de proposer, comme en repartant de zéro à mi-chemin du muet et du sonore, une vision du cinéma tel qu'il aurait pu exister.

Cette ambition prométhéenne, l'homme Pelechian en accuse comme il convient la dimension utopique. Reclus quelque part à l'Est, n'ayant plus rien réalisé depuis 1993, opposant une certaine force de résistance à l'exploitation de ses films existants, le cinéaste est devenu de son vivant une sorte de mythe cinéphilique. »

Jacques Mandelbaum
Article paru dans Le Monde, 24 juillet 2007
Le Monde

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