Skip to main content

Déménagement

Film de Shinji Sōmai - Japon - 2023 - 2h04

Avec : Tomoko Tabata, Junko Sakurada, Kiichi Nakai, Tsurube Shofukutei, Mariko Sudo, Shinobu Chihara, Taro Tanaka, Ippei Shigeyama, Nagiko Tōno
Âge : Tout public
Renko, une jeune écolière de onze ans, est grandement perturbée lorsque ses parents lui annoncent qu'ils ont pris la décision de divorcer. Elle fait l'impasse sur ses sentiments en imaginant qu'avec l'aide de ses deux meilleurs amis, elle parviendra à rabibocher sa petite famille. La bande de camarades entreprend diverses stratégies afin de rapprocher les parents en crise... mais rien n'y fait. Renko fait alors la rencontre d'un vieil homme qui lui apprend la nécessité d'oublier le passé et d'accepter le moment présent.

DÉMÉNAGEMENT
Par HIROKAZU KORE-EDA, CINÉASTE
J'ai le sentiment que le nom de Shinji Sōmai n'est pas encore connu et reconnu des amateurs et des critiques de cinéma en dehors du Japon. J'ai notamment pu le constater lors de mes passages dans les festivals internationaux où, lorsqu'on me demande quel réalisateur japonais j'apprécie et que je cite son nom, ou bien que je cite Typhoon Club comme étant l'un de mes films japonais préférés, la réaction des spectateurs et des journalistes est sans équivoque.
Pour ma génération, la découverte du nom "Sômai" est d'abord associée à l'image du réalisateur de program pictures (ndlt : films produits en masse et souvent dans une économie restreinte pour remplir les créneaux de double-programmation des salles de cinéma de l'époque) offrant des rôles à toutes nos idoles du moment. À cette période, hormis par une minorité de cinéphiles passionnés, ce nom n'était jamais évoqué, éclipsé par celui des stars en haut de l'affiche. Ce n'est que plus tard que je découvrirai que, pour ces stars, jouer dans les films de Sômai aura été l'occasion d'atteindre une qualité de jeu jamais égalée par la suite.
Déménagement est le film qui constitue une transition et un aboutissement dans la filmographie de Sômai. Bien qu'il ait un recours plus modéré aux longs plans-séquence qui sont habituellement sa marque de fabrique, il prouve plus que jamais son talent à tirer le meilleur de ses acteurs en mettant brillamment en scène l'excellent scénario de Satoko Okudera qui suit le voyage intérieur de cette petite fille. Après l'avoir vu, j'ai eu la confirmation que Shinji Sômai était le meilleur cinéaste de sa génération, ce qui le plaçait d'emblée comme étant l'unique réalisateur vivant que j'espérais rattraper.
Si je devais raconter une seule anecdote personnelle, je dirais qu'après le décès prématuré de Sômai, l'un des producteurs de Déménagement, Masahiro Yasuda, est devenu le producteur de mes tout premiers films.
Et bien qu'il ne s'agisse que d'un lien indirect, j'ai l'impression que par l'intermédiaire de M. Yasuda, Shinji Sômai et moi sommes devenus comme deux demi-frères nés de mères différentes.
Je suis convaincu qu'au même titre que d'autres cinéastes de sa génération comme Edward Yang, Hou Hsiao-hsien ou Takeshi Kitano, le nom de Shinji Sômai mérite aujourd'hui, plus que jamais, d'être redécouvert.
Traduit du japonais par Léa Le Dimna


Séances

Vous pouvez réserver votre place  au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.

  • Mer. 25 Oct. 2023 à 17:20
  • Jeu. 26 Oct. 2023 à 17:50
  • Jeu. 02 Nov. 2023 à 12:40
  • Jeu. 02 Nov. 2023 à 12:40
  • Lun. 06 Nov. 2023 à 20:25
  • Jeu. 09 Nov. 2023 à 16:00
  • Dim. 12 Nov. 2023 à 16:35
  • Mar. 21 Nov. 2023 à 20:10

Partagez cet article