Des cris déchirent le silence
Film de Natacha Thiéry - France
------------------
Un tourbillon de sens et d'émotions qui fait écho à notre histoire contemporaine
Le film récolte les collages féministes et antifascistes inscrits sur les murs de Paris et de villes proches (comme Montreuil) entre fin 2019 et fin 2023. Véritables cris lancés le plus souvent dans la nuit par des colleureuses, ces écrits font écho aux combats des femmes et personnes discriminé.e.s contre les violences qu'elles subissent.
Revendicatives, parfois drôles et souvent déchirantes, ces paroles jetées sur les murs se déclinent en lien avec les actualités et les luttes sociales collectives au cours de ces quatre années récentes, à l’échelle nationale mais aussi internationale.
C'est très émouvant de revenir sur ce que nous avons vécu dans cette période, entre le visible d'une actualité médiatique vertigineuse et la souffrance invisibilisée des personnes auxquelles renvoient ces slogans : ce sont des paroles anonymes et éphémères, ce qui rend leur présence d'autant plus marquante. Car elles sont intelligentes, vivantes, inventives et combatives.
Il faut saluer ce très beau travail de cinéaste qui a patiemment récolté ces écrits voués à disparaître, notamment en raison du fait que certains les détruisent : il existe encore des forces qui refusent que cette parole existe et s'acharnent à la nier, ce qu'indiquent clairement leurs actes d'effacement.
Ainsi, Des cris déchirent le silence se construit très intelligemment sur une série de tensions rendues sensibles dans la combinaison entre images et sons.
C'est un travail cinématographique sur la fixité et le mouvement : la permanence de questions immémoriales liées aux violences sexistes et sexuelles et le flux de l'actualité sont conjointement inscrits dans les images et le sens des slogans. Mais cette dialectique est encore renforcée par une autre exploration, sur le plan de la bande sonore, qui alterne différents régimes dans une poétique sonore construite en lien ou par opposition avec l'image.
Un autre parti pris de la cinéaste consiste à ne pas proposer de commentaire explicatif de ce que l'on voit : on ne peut que la remercier, car ce choix convoque les images et les sons dans toute leur force et redonne au cinéma son aura d'art à part entière.
Pour toutes ces raisons, on ne peut que recommander ce film qui a une dimension historique tant par le phénomène des collages que des thématiques qu'il convoque. Le sens du montage a quelque chose de vertigineux et d'assez inouï sur ce que peut le cinéma, ici compris comme construction en mouvement d'un regard et d'une pensée critique qui fait appel à la participation active du spectateur.
Pierre-Alexandre Nicaise
------------------
il sera précédé du court métrage :
Séances
Vous pouvez réserver votre place au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.
- Sam. 30 Nov. 2024 à 14:00