Un projet lie le Cratère et Traverse Vidéo : celui de provoquer la rencontre de films pensés comme plus difficiles d’accès alors qu’il suffirait de s’y frotter pour discuter avec eux. Et le désir du partage, du partage du plaisir à voir/revoir le film expérimental… mais la difficulté de dresser une séance des pionniers alors que cent ans sonnent pour eux, modifie quelque peu notre parcours en l’ouvrant par cette séance d’initiation ou de retour vers...puisque loin de refuser les initiés, elle espère leur offrir l’occasion du revoir, du réentendre. La séance sera « accompagnée » doublement : outre Charles Ritter, Simone Dompeyre aiguisée par cette volonté de faire découvrir ou apprécier ces films ne dévoilera que ce soir-là sur le champ, les autres films qui envahiront le champ …hormis le film cité qui a lui seul recèle de nombreux traits de l’expérimental. La séance pouvant varier selon vos réactions alors que des pistes d’approche en seront proposées. Un film, deux films puis discussion, puis tel film et tel film et plus, selon vos réactions. Et divers genres de ce non genre ou mauvais genre – puisque moins côtoyé- se croiseront de l’indispensable footage au travail sur la matière, de l’abstraction aux germes de narration. Pour votre bonheur ou votre perplexité au choix ??? ou les deux.
un film déclencheur :
Le Second Principe de la thermodynamique appliqué à l’Eternel Retour de Charles Ritter, 2014, 6m57, France, couleur
"Un titre complexe significatif des potentialités de l'expérimental : l'application d'une loi physique y fait se frôler des corps étrangers jusqu'à l'embrasement dans un espace qui n’attendait pas ce désordre. Le film emprunte la cuisine d’un film de fiction- Sur la Route de Madison de C. Eastwood, de 1995-, une musique d’inspiration espagnole composée par un musicien français du début du XXe siècle, Le Boléro de Ravel et se déclare lié à la pensée nietzschéenne/ de Nietzsche.