Skip to main content
Réalisatrices de La Trame, Ateliers et Créations

Réalisatrices de La Trame, Ateliers et Créations

Les réalisatrices montreront à la fois leur travail en tant qu'intervenante pour des ateliers autour de l'éducation à l'image et une de leur œuvre en tant que réalisatrice. Films d'atelier, clip musical, documentaire, œuvre de fiction... soirée riche et multiforme.
Rencontre avec Jeanne Lorne, Marion Colson, Laure Muller Feuga
Jeu. 12/06 2025 à 20:00
Séance au tarif unique de 4€ en prenant sa place au cinéma.

PROGRAMME

 

Jeanne Lorne 
   
À mon amour - Fenêtre sur Lucile 2'30
Fenêtre sur Camélia 6'50
Fenêtre sur soi est un atelier de réalisation d'autoportraits audiovisuels. C'est un moment privilégié où l'on se questionne sur ce que l'on veut raconter sur soi, pour soi. 
Ces deux films ont été réalisés par deux personnes accompagnées par la mission locale, ce sont des objets intimes mais réalisés en petit groupe, favorisant ainsi la confiance et rompant avec l'isolement. 

On est là pour vous aider - 4'08 :
Hélène vit seule parmi des montagnes d'objets. Un jour, les services d'hygiène viennent nettoyer son appartement, la laissant seule mais dans un espace presque vide.

Marion Colson
 
Les JO des insectes, film d'animation 2min
Anim'insectes est un atelier où on fabrique des insectes en matériaux de récupération puis de les faire bouger dans en film d'animation. Réalisé au centre culturel La Vache, tout public intergénérationnel. 

Mélodies de la mémoire
Film documentaire de Marion Colson, 35 minutes, 2025
Dans cinq EHPAD du Tarn, des personnes âgées sont accompagnées par des musiciens et des metteurs en scène, pour exprimer les musiques et les sons qui ont jalonné leurs vies. 
Au regard de leurs expériences personnelles, de leurs souvenirs émergents, de leur état de vieillesse, que va-t-il éclore à travers cet accompagnement artistique ?
Les chansons surgissent et réveillent la joie, les souvenirs deviennent mélodies.
Une aventure humaine, tissée entre l'isolement et le lien social, entre l'intime et le collectif.


Laure Muller-Feuga
    
ATELIER- Ô Lune :  : clip réalisé avec les jeunes de la MJC Ponts-Jumeaux et MJC Jacques Prévert, février 2024
Honky Tonk Sail, août 2024, 7 min 12
En 2024, c'était la dernière tournée itinérante du catamaran Honky Tonk. Plus de 80 artistes et poètes des mers seront montés à son bord sur plusieurs mers et océans. Ce film est non seulement une trace de cette belle aventure menée pendant 7 ans mais également une invitation à perpétuer ce genre de projet itinérant à la voile, audacieux, intense, parfois contre le vent mais tellement plein de sens.
Créée en 2019, HONKY TONK SAIL est une association culturelle française spécialisée dans la musique jazz et les arts visuels. Nos activités se passent à bord d'un voilier qui voyage à travers le monde. Nous organisons nos tournées à la force du vent, source d'énergie infinie, incontrolable – et propre. L'association travaille en collaborant avec des artistes et des structures culturelles et sociales de l'océan Atlantique et de l'Europe de l'Ouest. Au programme ? Des concerts de jazz New Orleans, des performances dessinées, des stages, des ateliers des échanges culturels et artistiques.

Where is Soledad ?, 2022, 5min08 : réalisation pour le groupe de post-métal acoustique Cancel the Apocalypse.

« Soledad est l'incarnation de la solitude des lendemains de fête. Enfermée dans un château comme une danseuse dans sa boîte à musique, elle est d'abord le renoncement, l'errance. Seule dans cet antre où lumières et obscurités cohabitent, elle déambule de pièce en pièce en dansant. En proie à ses souvenirs et ses blessures, elle ressasse sa tristesse. Elle ronge son âme. Le temps passe et la colère monte. La présence fantomatique des musiciens pousse Soledad à choisir de se sauver. Dans une ultime course, elle abandonne sa prison dorée pour la lumière et la liberté. La danseuse a quitté sa boîte à musique. »

« La musique de CANCEL THE APOCALYPSE est un pont entre plusieurs cultures, entre plusieurs époques. Audrey et Arnaud sont diplômés du Conservatoire de Bordeaux, spécialisé.e.s en musique classique et baroque. Ils envisagent un projet hybride en incorporant des musiques actuelles et se tournent naturellement vers Matthieu (My Own Private Alaska) et Karol (Gorod). Dans la spirale autophage de l'industrie musicale, recroquevillée sur des harmonies prémâchées et convenues, CANCEL THE APOCALYPSE sort du lot comme un écrin de lumière à la fois intrigant et céleste, apaisant et tourmenté. Le résultat est à la fois avant-gardiste et fédérateur. Encore plus mélodique et profond, leur deuxième album Terminus stairway continue la quête de sens entamée par son prédécesseur Our own democracy. »


Séances

Vous pouvez réserver votre place  au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.