Accéder au contenu principal
La Zerda et les chants de l'oubli
La Zerda et les chants de l'oubli

Film de Assia Djebar - 1983 - 57 min

“La Zerda et les chants de l’oubli” (1982) est l’un des deux seuls films réalisés par la romancière algérienne Assia Djebar, avec “La Nouba des femmes du mont Chenoua” (1977). Puissant essai poétique à base d’archive, dans lequel Assia Djebar – en collaboration avec le poète Malek Alloula et le compositeur Ahmed Essyad – déconstruit la propagande coloniale française des actualités Pathé-Gaumont de 1912 à 1942, pour révéler les signes de révolte parmi la population maghrébine soumise. À travers le remontage de ces images de propagande, Djebar récupère l’histoire des cérémonies de la Zerda, suggérant que la puissance et le mysticisme de cette tradition ont été oblitérés et gommés par le voyeurisme prédateur du regard colonial. Ce regard même est ainsi subverti et une tradition cachée de résistance et lutte est révélée, contre toute tentation exotisante et orientaliste.
Rencontre avec PMN Éditions, Janub, Mathieu Rigouste, et Nora Mekmouche
Dim. 23/11 2025 à 17:30

Dans le cadre du Decolonial Film Festival :

Premiers Matins de Novembre (PMN) Éditions  
Petite maison d'édition indépendante aux lignes éditoriales anti-impérialistes, antiracistes et décoloniales. PMN pense les livres comme des outils, qui émergent depuis les luttes en cours ou passées afin de mieux penser le monde et le transformer. Tahia Falestin/Siamo tutti antififascisti/1312/Don't agonize, organize!

Janub
Janub réunit et valorise des archives issues des Suds et des mouvements anti-impérialistes : films, littératures, affiches, tracts et écrits militants... Une mémoire au croisement des luttes et des imaginaires.

Nora Mekmouche est la la coordinatrice de l'ouvrage Nos Algérie(s) intimes 

Mathieu Rigouste est chercheur en sociologie et essayiste

Séances

Vous pouvez réserver votre place  au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.