Rajaa, ça veut dire espérance
Film de Marielle Duclos - France - 0h55
Nous sommes en banlieue parisienne au bord de la nationale 7. Des hommes séparés de leur famille et venus en France pour travailler cohabitent dans un foyer de travailleur migrants. Ils sont marocains, algériens, malien, cap verdien. Ils ont entre 26 et 86 ans. Un jour, Forbon, jeune artiste, beat boxeur, slameur vient s’installer dans le foyer avec sa « loopstation » pour une résidence artistique. Il propose à ces hommes de travailler sur le thème de la berceuse. L’objectif est de créer une composition sonore à partir des enregistrements de leur voix et de la berceuse qu’ils auront bien voulu nous offrir. Au cours des différents ateliers, Forbon les guide avec à la fois patience, bienveillance et enthousiasme. Chaque berceuse nous dévoile de façon subtile leur personnalité, une part de leur intimité et de leur sensibilité. Ces chants entrent en résonance avec leurs témoignages. Ils nous livrent leur parcours, leur quotidien, leur états d’âme, leur vie entre deux pays et la relation qu’ils ont à distance avec leurs enfants. Au loin, la voix des enfants nous dit en miroir le manque du père. La berceuse vient alors panser symboliquement les blessures de la séparation.
Ven. 26/11 2021 à 20:30
Précédé du Court Métrage en présence de la réalisatrice :
Faux semblant
de Lilou Negre-Pullel. 6 min 43. 2020. Fiction - int: Avril Negre-Pullel, Maxime Mureau, Morgane Negre, Louna Negre-Pullel
Le passage d'une jeune fille de l'adolescence à l'âge adulte, avec toutes les nouveautés, les découvertes et la complexité du rapport au corps et aux autres que ce passage peut impliquer.
Séances
Vous pouvez réserver votre place au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.