Skip to main content
Soirée Luc Béraud

Soirée Luc Béraud

Le Cinéma Le Cratère, l’ESAV (École Supérieure d’Audiovisuel) proposent, avec le soutien de la Librairie Ombres Blanches, une soirée avec Luc Béraud.

Luc Beraud, cinéaste, fut l’assistant de Jean Eustache sur les films La Maman et la putain (1973), Mes petites amoureuses (1974), Une sale histoire (1977). Il raconte l’histoire des tournages des films dans un très beau livre publié chez Actes-Sud  : Au travail avec Eustache. Prix du livre de cinéma CNC 2017.

Après ses années d’assistanat, entre 1970 et 1977, Luc Béraud fut scénariste pour Claude Miller, Alain Jessua, et plus récemment pour Anne Le Ny. Mais il est aussi l’auteur de nombreux films de fiction, pour l’essentiel tournés pour la télévision. En 1978 et en 1981, Luc Béraud tourna 2 films pour le cinéma, La Tortue sur le dos (avec Jean-François Stévenin et Bernadette Laffont) et Plein sud (avec Patrick Dewaere et Clio Goldsmith), 2 films caractéristiques d’un rapport à la fiction et au jeu d’acteurs tels que le meilleur des cinémas français nous en donna des exemples. Ces deux films seront à (re)découvrir ce 8 novembre, à 18 h 30 et à 20 h 30 au Cratère, en compagnie de leur réalisateur.

Un débat viendra enrichir la connaissance de deux cinéastes : Jean Eustache et Luc Béraud, et d’une expérience inédite dans le cinéma en France entre 1970 et aujourd’hui.


Séances


À lire aussi :

Partagez cet article