The Mastermind
Film de Kelly Reichardt - États-Unis - 2026 - 1h50
Avec : Josh O'Connor, Alana Haim, Hope Davis, John Magaro, Gaby Hoffmann
Dans un coin tranquille du Massachusetts, vers 1970, JB Mooney, un menuisier au chômage devenu voleur d'art amateur, prépare son premier grand braquage. Cependant, lorsque les choses dégénèrent, sa vie bascule.
Rencontre avec Kelly Reichardt*
Jeu. 22/01 2026 à 20:00
*en visioconférence
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d'un article, sans l'autorisation écrite préalable de Telerama, est strictement interdite.
Pour plus d'informations, consultez nos Conditions Générales d'Utilisation.
Pour toute demande d'autorisation, contactez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .
Après le western (La Dernière Piste, First Cow), Kelly Reichardt déconstruit le film de casse, et commence par s’en amuser franchement. Fils d’un juge et d’une amatrice d’art, J.B. porte des pulls de premier de la classe et ne fait rien de ses dix doigts. Il ment à sa femme (Alana Haim, la révélation de Licorice Pizza, ici dans le rôle ingrat de l’épouse ignorante et ignorée), soutire de l’argent à sa mère pour financer son affaire, largue ses deux petits garçons dans la nature le temps du braquage, sur un tempo de comédie à feu doux, avec un sens du détail génial que ne renierait pas Wes Anderson — voir le break maous costaud qui attend les larrons à la sortie du musée et dont il faut descendre le pare-brise arrière à la manivelle ! La beauté (et la durée) de chaque plan, des cadrages, l’allant jazz, trompette et percussions, de la bande originale, tout est plaisir. Télérama
Séances
Vous pouvez réserver votre place au tarif unique de 7,20€ en cliquant sur le lien de la séance.